Bien emballer ses effets personnels avant le stockage

Comment bien emballer ses effets personnels avant le stockage ?

Vous déménagez ou souhaitez simplement libérer de l’espace chez vous ? Optez pour le stockage de vos objets ou de vos meubles ou un box à louer . Voici nos conseils pour bien emballer ses effets personnels avant de les entreposer dans un dépôt. Avec les bons matériaux et un soupçon d’organisation, ils seront conditionnés de manière optimale et protégés contre l’usure du temps. Vous les retrouverez ainsi en bon état au moment de les récupérer.

Les matériaux d’emballage

La règle de base pour réussir le conditionnement de vos affaires est de se procurer des fournitures d’emballage appropriées. Prenez le temps d’établir une liste des matériaux dont vous avez besoin pour ne manquer de rien le jour J.

Les cartons et boîtes de stockage

Achetez des cartons de toutes tailles pour y ranger vos différents objets. Privilégiez ceux qui sont rigides et possèdent une bonne épaisseur afin de limiter les risques de dommage pendant le transfert. Les documents en papier peuvent être disposés dans des boîtes d’archives.

Il existe aussi des caisses PVC pliables dotées d’un couvercle. Légères et résistantes, elles permettent de conserver vos effets personnels à l’abri de la poussière. De plus, elles sont réutilisables à vie et serviront lors d’éventuels prochains déménagements.

Si vous avez gardé les emballages originaux des équipements électroménagers, c’est le moment de les réutiliser pour les transporter en toute sécurité. Prenez le soin de retirer les piles ou les batteries au préalable.

Les emballages de protection

Il ne suffit pas de placer vos objets dans des cartons pour les protéger. Nous vous recommandons de les envelopper avec des emballages de protection adaptés à leur degré de fragilité. Utilisez du papier bulle, du cellophane et d’anciens journaux pour les effets délicats comme la vaisselle par exemple. Placez du papier tissu sans acide entre les assiettes avant de les empiler les unes sur les autres.

Si vous devez emballer du mobilier, vous trouverez des housses de protection spéciales, mais aussi des bâches et des couvertures conçues pour les préserver de la poussière. Les vêtements et le linge de maison seront à l’abri dans des sacs de rangement sous vide. Vous gagnez ainsi de la place dans votre garde-meuble ou local à louer.

Les accessoires supplémentaires

Certains accessoires sont très utiles pour faciliter les différentes étapes de l’emballage de vos biens privés.

  • Des étiquettes autocollantes
  • Un marqueur
  • Du ruban-adhésif
  • Des gommettes de couleurs
  • Des extenseurs élastiques
  • De la corde
  • Un couteau
  • Une paire de ciseaux
  • Des petites pochettes en plastique avec zip
  • Des gants de protection anti-dérapant
  • Un chariot diable
  • Des sacs-poubelles

Conseils pour bien emballer ses effets personnels

Vous vous demandez combien de cartons sont nécessaires pour stocker toutes vos affaires ? En moyenne, vous pouvez compter 7 à 10 cartons par m3. Le plus simple est de procéder pièce par pièce. N’oubliez pas de préciser le contenu de chaque boîte à l’extérieur pour pouvoir les identifier rapidement. Vous pouvez aussi numéroter chaque carton pour être sûr(e) de ne rien perdre.

Dans le cas des boîtes qui contiennent de la vaisselle ou des équipements délicats, portez la mention « fragile » et indiquez le sens « haut » et « bas » à l’aide d’une flèche. Pour les autres, disposez les objets lourds au fond et les plus légers au-dessus. Comblez les espaces vides afin d’empêcher tout mouvement.

N’hésitez pas à glisser un absorbeur d’humidité dans les cartons qui contiennent des textiles ou des accessoires en cuir. Vous évitez la formation de moisissure. En ce qui concerne les meubles, il est conseillé de recouvrir les pieds et les coins avec du carton ondulé. Vous les protégez ainsi des chocs lors du transport.

Sachez que les déménageurs professionnels proposent des solutions pratiques pour emballer ses effets personnels en toute sécurité. Vous trouverez par exemple des cartons compartimentés pour les verres, des valises pour la vaisselle (caisses rigides remplies de mousse), des caisses pour les lustres ou encore des cartons halogènes.

Enfin, tous vos effets personnels doivent être correctement nettoyés avant d’être emballés. Assurez-vous qu’aucun objet ne dépasse ou ne gêne la fermeture de vos cartons pour pouvoir les empiler en toute sécurité dans votre box de location. Pas de mauvaises surprises lors du déballage !

Faire appel à un professionnel pour emballer ses effets personnels

Chez locationdebox.ch, nous proposons des espaces de stockage de différentes tailles et adaptés à tous les besoins. Particulier ou entreprise, plusieurs solutions existent pour conserver vos biens en lieu sûr pendant la période de votre choix.

N’hésitez pas à nous contacter pour demander des conseils personnalisés. Découvrez nos tarifs et nos services complémentaires comme la location de véhicule, l’aide de déménageurs externes et la mise à disposition de matériel. Nous facilitons le stockage de vos affaires dans nos dépôts à louer en Suisse.

ACCUEIL A PROPOS CONTACT TARIFS

1 Commentaire

  • par A WordPress Commenter
    Publié 08/01/2018 12:37 0Likes

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Les commentaires sont fermés.