Louer un box de stockage quand on est étudiant en Suisse

La vie étudiante est souvent synonyme de déménagement régulier. Vous changez de ville ou partez étudier un semestre à l’étranger ? Vous souhaitez économiser quelques mois de loyer pendant les vacances d’été ? Louer un box de stockage quand on est étudiant en Suisse représente une excellente option. Vous pourrez ainsi entreposer vos affaires dans un lieu sécurisé jusqu’à votre retour en ayant l’esprit tranquille. Voici nos 6 conseils pratiques pour faciliter la location d’un garde-meuble ou d’un box pour les étudiants.

1. Commencez par trier vos affaires 

Chaque déménagement constitue l’occasion idéale d’effectuer un grand tri dans vos vêtements, vos objets et votre mobilier. C’est souvent à ce moment qu’on réalise à quel point nous accumulons des choses souvent inutiles dans notre intérieur. Avant de louer un box de stockage, il vaut mieux estimer le volume dont vous avez besoin. Vous réaliserez ainsi des économies en choisissant une unité de stockage ni trop grande ni trop petite. N’hésitez pas à donner ou à revendre les affaires qui ne vous servent plus. Dans un second temps, mettez de côté ce qui ne peut pas être stocké pour des raisons de sécurité ou d’hygiène. Il s’agit principalement des produits inflammables, des produits chimiques, des plantes et de la nourriture.

2. Sélectionnez la meilleure option pour louer un box de stockage

Maintenant que vous avez une idée du volume d’affaires à stocker, vous pouvez comparer les offres des différents sites de stockage en Suisse romande. Certains proposent des contrats de location à la semaine, d’autres au mois ou à l’année. Chez locationdebox.ch, nous offrons des tarifs avantageux et dégressifs à partir de 6 mois. Vous souhaitez entreposer l’équivalent de votre studio ? Tournez-vous vers nos containers sécurisés de 33 m3. Si vous avez beaucoup moins d’effets personnels à stocker, optez pour nos palettes de 2 m3. Toutes nos unités de stockage se situent dans un entrepôt couvert et fermé, accessible sous surveillance physique.  

3. Préparez vos biens avant de les emballer

Avant de débuter votre location de box saisonnière ou annuelle, il convient de nettoyer toutes vos affaires. Les vêtements ainsi que le linge de maison doivent être lavés et parfaitement secs. Dépoussiérez correctement les tapis et les meubles. Si vous comptez entreposer votre réfrigérateur et/ou congélateur, assurez-vous de réaliser un dégivrage au préalable. Tous vos équipements et appareils électroménagers doivent être également propres. Attention aux miettes dans le grille-pain et aux traces de graisse dans le four à micro-onde par exemple. Grâce à ces gestes simples, vous retrouvez vos biens dans de bonnes conditions à la rentrée. 

4. Emballez vos affaires avec soin

Vos affaires sont propres et vous avez signé votre contrat de location de box de stockage ? Il est temps d’emballer vos effets personnels. Vous pouvez utiliser des caisses en plastique hermétique au lieu des traditionnels cartons, qui sont sensibles à l’humidité et protègent moins bien leur contenu. Le principe est simple : si vos affaires sont correctement emballées, elles seront en sécurité. Le papier bulle s’avère d’un grand secours pour couvrir les objets fragiles ou en verre. Nous vous conseillons de ne pas constituer des cartons trop lourds pour faciliter leur manipulation. Répartissez les livres notamment entre plusieurs boîtes. Une dernière astuce : ne remplissez pas vos contenants à ras bord. Laissez quelques centimètres vides pour favoriser l’aération naturelle. Enfin, inscrivez le contenu de chaque boîte sur sa face frontale pour pouvoir retrouver facilement ce que vous cherchez et simplifier le ré-aménagement.  

5. Prévoyez le transport jusqu’au site de stockage

Si vous n’avez pas de voiture ou que le volume de vos affaires est important, vous pourrez louer un véhicule utilitaire. Chez locationdebox.ch, nous proposons une large gamme de services complémentaires pour simplifier votre déménagement. De la location de véhicule à la mise à disposition de personnel, en passant par le prêt de matériel ! Sachez que vous pouvez aussi nous confier l’hivernage de votre moto ou de votre scooter.  

6. Optimisez votre espace de stockage

Vous êtes dans votre garde-meuble ou votre box de stockage d’étudiant. Un aménagement optimal de l’espace disponible vous garantit un gain de place et une facilité d’accès. Commencez par installer les meubles et équipements encombrants au fond de la pièce. Si vous avez plusieurs cartons ou boîtes, placez les plus lourds en bas et les plus légers/fragiles au-dessus. Veillez à laisser une allée libre au centre de votre box pour pouvoir circuler librement. Retrouvez plus de conseils pratiques dans notre article dédié à l’optimisation d’espace dans un box.

Grâce à ces astuces, vous retrouverez vos biens en parfaite condition après votre absence estivale ou votre séjour à l’étranger. Notre site de stockage locationdebox.ch bénéficie d’un emplacement idéal entre Bulle et Fribourg, à la sortie d’autoroute “Rossens”. Un parking gratuit est mis à disposition des clients. Consultez nos tarifs en ligne et contactez-nous pour recevoir un devis personnalisé. Nous serons ravis de vous présenter une offre qui corresponde à vos besoins en tant qu’étudiant en Suisse.