Comment aménager un garage en espace de stockage ?

Vous disposez d’un garage inexploité ou d’une pièce extérieure chez vous ? Pourquoi ne pas les transformer en entrepôt pour conserver vos biens ? Découvrez nos conseils pratiques pour aménager un garage en espace de stockage fonctionnel et bien organisé. 

#1 Planifier l’aménagement du garage

Avant de commencer les travaux, prenez le temps de répondre à la question : qu’ai-je besoin de stocker ? Des outils de jardinage, des archives professionnelles, du mobilier, des planches de surf, du matériel de ski… Établissez une liste la plus précise possible de vos affaires pour prévoir des espaces de rangement adaptés. Dessinez ensuite un plan simplifié de la surface et prenez les mesures pour prévoir le mobilier à installer. 

#2 Définir l’emplacement de la voiture

Votre garage servira aussi à garer votre véhicule ? Le cas échéant, veillez à délimiter l’espace nécessaire au sol à l’aide d’une craie ou de masking tape par exemple. N’oubliez pas de prendre en compte l’ouverture des portes et du coffre de la voiture. Conservez les marques au sol pendant toute la période pendant laquell vous allez aménager votre garage en espace de stockage. Cela vous assurera une fluidité de mouvements lorsque les travaux seront achevés. 

#3 Protéger ses biens

Le garage représente rarement une pièce bien isolée. Il est donc essentiel de protéger vos biens les plus fragiles de la poussière, de l’humidité, de la lumière et des variations de température. Vos appareils électriques et votre deux-roues doivent par exemple être recouverts d’une housse spéciale. Chez locationdebox.ch, nous proposons un service professionnel d’hivernage de moto et scooter

#4 Installer des meubles à étagères 

Par souci d’organisation et de gain de place au sol, nous vous recommandons d’acheter des meubles à étagères. Privilégiez les modèles en métal qui allient légèreté, solidité et résistance. Certains vous permettent d’ajuster les étagères à la hauteur souhaitée. Vous pourrez ainsi les personnaliser selon vos besoins. N’hésitez pas à installer plusieurs meubles identiques le long d’un des murs de votre garage.    

#5 Faire le plein de boîtes

Mieux que les cartons sensibles à l’humidité, les boîtes en plastique représentent une excellente solution de rangement. Pour un rendu homogène, choisissez-les de la même couleur. Celles qui sont transparentes présentent l’avantage d’apercevoir rapidement le contenu. Rangez des objets de la même catégorie à l’intérieur, par exemple les jouets des enfants ou les décorations de Noël. Apposez un autocollant où vous aurez inscrit brièvement le contenu. Le moment venu, vous retrouverez ainsi vos affaires sans avoir à chercher dans toutes les boîtes.  

#6 Utiliser la hauteur des murs jusqu’au plafond

Votre garage est de taille restreinte et vous avez besoin de gagner de l’espace au sol ? La solution à laquelle on ne pense pas toujours est de se servir de la hauteur sous plafond. Fixez des crochets en acier inoxydable capables de supporter un poids important pour stocker votre vélo sur le mur. La même astuce peut servir pour les planches de surf, le matériel de ski, une échelle ou d’autres objets encombrants.  

#7 Se procurer des supports magnétiques

Toujours dans l’esprit d’optimiser l’espace au sol, les supports magnétiques constituent des accessoires pratiques et économiques. Vous pourrez y placer des ustensiles ou des outils en métal. C’est le même principe que les supports pour couteaux de cuisine.

#8 Ne pas négliger l’éclairage du garage à aménager

Il est important de correctement éclairer votre garage aménagé en espace de stockage. Vous retrouverez plus facilement les objets dont vous avez besoin, tout en évitant de vous cogner dans le noir. Si votre garage sert d’atelier de bricolage ou de buanderie, une bonne luminosité est indispensable. D’abord, pour effectuer les tâches sans fatiguer vos yeux, puis pour vous déplacer en toute sécurité. Nous vous recommandons de privilégier les LEDs, plus efficaces et moins énergivores. Ce type d’éclairage présente aussi l’avantage de dégager moins de chaleur. Vous réduisez ainsi les risques d’incendie, surtout si vous stockez des matières inflammables comme des produits chimiques. 

#9 Sécuriser son garage

Vous avez achevé d’aménager votre garage en espace de stockage ? Il est temps d’installer un système de sécurité pour protéger vos biens. Veillez bien sûr à ce que les portes se ferment correctement, en ajoutant un verrou ou un cadenas. Vous pouvez aussi mettre en place un projecteur extérieur à détection de mouvements. Cela servira aussi bien à éclairer l’entrée du garage lorsque vous arrivez la nuit qu’à dissuader d’éventuels intrus. 

#10 Assurer ses biens 

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons d’informer votre compagnie d’assurance habitation des biens stockés dans votre garage. Ils seront ainsi couverts en cas de dommage pris en charge par votre contrat.

Vous n’avez pas de garage ou vous manquez toujours d’espace chez vous ? Chez locationdebox.ch, nous proposons des box de stockage à louer en Suisse. Notre site se trouve entre Bulle et Fribourg, à la sortie d’autoroute “Rossens”. Consultez les tarifs de nos prestations de location de box et contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.