Comment choisir la taille de box de stockage idéale ?

Vous cherchez un garde-meuble ou un espace à louer ? Vous vous demandez comment choisir la taille de box de stockage qu’il vous faut ? Découvrez nos conseils pour vous aider à évaluer le volume dont vous avez besoin. La société locationdebox.ch décline une offre variée de solutions de stockage pour les privés et les professionnels en Suisse romande. 

Définissez vos besoins avec précision

Avant de louer un box de stockage ou un garde-meuble, nous vous recommandons de définir précisément vos besoins. C’est la première chose à faire pour prendre la bonne décision. En  effet, en prenant le temps de vous poser les bonnes questions, vous vous assurez d’opter pour la meilleure solution.

Le stockage des biens privés

Si vous êtes un particulier, vous pouvez avoir recours à une solution de stockage pour différentes raisons. Voici les plus courantes : 

  • Vous déménagez.
  • Vous entreprenez une rénovation.
  • Vous manquez d’espace chez vous.
  • Vous partez à l’étranger.
  • Vous êtes étudiant(e).

Le stockage des biens professionnels

Les principaux motifs d’entreposage à titre professionnel sont les suivants :

  • Vous souhaitez conserver les archives de votre entreprise en lieu sûr.
  • Vous avez besoin de stocker de l’équipement ou de la marchandise.
  • Vous déménagez dans de nouveaux locaux.
  • Vous rénovez vos bureaux.

Quelle que soit votre situation, il est important de savoir à l’avance si vous aurez besoin d’accéder à votre box pendant la durée du stockage. Et si oui, à quelle fréquence ? En effet, certains garde-meubles ou box à louer limitent ou interdisent l’accès.   

Prenez le temps, si possible, de bien faire le tri de vos biens au préalable pour ne stocker que les affaires importantes. C’est l’occasion idéale de vous débarrasser de choses encombrantes et inutiles. 

Calculer la taille de box de stockage idéale

Vous n’êtes pas certain(e) de l’espace de stockage dont vous avez besoin pour ranger vos affaires ? Le volume adapté du box de stockage dépend naturellement de ce que vous avez à ranger à l’intérieur. Il existe plusieurs moyens pour estimer l’espace de stockage qui vous est nécessaire :

Vous souhaitez entreposer seulement une partie de vos biens ?

Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de vos meubles et/ou des piles de cartons. Additionnez-les pour obtenir le volume approximatif total. Choisissez une taille de box identique, voire légèrement supérieure.

Vous souhaitez vider entièrement votre logement ou votre local professionnel ? 

Dans ce cas, vous pouvez vous baser sur le nombre de pièces pour évaluer la taille de box de stockage idéale. En moyenne, il est recommandé de diviser la surface au sol par 4 ou par 5. Par exemple, si votre maison ou vos bureaux mesurent 100 m2, vous aurez besoin d’un box d’au moins 20 m2. Cet indicateur varie évidemment en fonction de l’encombrement de chaque pièce.

Autre astuce : si vous louez un camion ou un van pour déménager, le volume du véhicule révèle le volume du box de stockage correspondant. 

N’hésitez pas à utiliser l’un des nombreux calculateurs de volume de stockage en ligne. Vous aurez besoin de la superficie de chaque pièce et du mobilier qui la constitue. Choisir la taille de box de stockage idéale vous évite de dépenser de l’argent inutilement.

Note : pour calculer les mètres carré (m2), il suffit de multiplier la longueur par la largeur de l’espace que vous voulez estimer. Pour calculer les mètres cube (m3), multipliez la longueur par la largeur puis par la hauteur. 

Les solutions de stockage chez locationdebox.ch

Particulier ou entreprise, nous vous proposons des box de stockage qui répondent à tous vos besoins. 

Location de box à température non contrôlée :

  • Des palettes ouvertes sans protection (1.2 m x 0.8 m x 1.7 m)
  • Des palettes fermées à clé de 2 m3 (1.2 m x 0.8 m x 2 m)
  • Des containers de 33 m3 au sol sécurisés (230 cm x 593 cm x 227 cm)
  • Des containers de 33 m3 à l’étage sécurisés (230 cm x 593 cm x 227 cm)

Location de box à température contrôlée :

  • Des palettes fermées à clé de 2 m3 (1.2 m x 0.8 m x 2 m)
  • Des box de 5 m3 à 145 m3 (260 cm de haut)

Nous proposons aussi des services supplémentaires. Nous assurons par exemple :

  • Le stockage d’archives pour les entreprises
  • L’hivernage des motos et scooters
  • L’appui logistique pour les professionnels

Nous vous invitons à consulter notre offre complète et nos tarifs en ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour demander une offre personnalisée. Transmettez-nous le maximum d’informations pour que nous puissions évaluer vos besoins et établir un devis au plus près de la réalité.

Notre site de stockage est idéalement situé dans le village du Bry, à 3 minutes de l’autoroute A12 entre Bulle et Fribourg (sortie Rossens). L’accès est facile et un parking spacieux est disponible pour nos clients.