Garde-meuble, stockage collaboratif ou box à louer ?

Vous êtes à la recherche d’une solution pour stocker vos biens ? Du garde-meuble au box à louer, plusieurs options s’offrent à vous. Il est ainsi possible d’entreposer vos affaires le temps de travaux, d’un déménagement ou simplement pour libérer de l’espace. Tour d’horizon des alternatives qui existent pour le stockage à usage professionnel ou privé en Suisse romande.

Le garde-meuble

Le garde-meuble classique désigne, comme son nom l’indique, un lieu où l’on entrepose des meubles et des objets mobiliers. La durée du stockage est temporaire et limitée. Il s’agit généralement d’un conteneur individuel où les déménageurs empilent vos biens avant de le sceller. Ces derniers sont donc en sécurité pendant la durée spécifiée dans le contrat. 

La location d’un garde-meuble peut vous convenir si vous n’avez pas besoin d’accéder à vos affaires pendant la période de stockage. En effet, la plupart des fournisseurs de garde-meubles ne permettent pas aux clients l’ouverture du conteneur scellé, que ce soit pour récupérer un objet ou en déposer un nouveau.

D’autres autorisent l’accès sous conditions. Il faut contacter le déménageur et fixer un rendez-vous à l’avance. Cette démarche implique souvent des frais et des contraintes supplémentaires. Si, en revanche, vous souhaitez bénéficier de la possibilité de récupérer un meuble, des archives ou des objets à votre guise, il faudra vous tourner vers une autre solution.  

Le stockage collaboratif, une alternative au garde-meuble

Très tendance ces dernières années, les plateformes collaboratives mettent en relation les particuliers qui proposent un service et ceux qui ont besoin d’un service. Le stockage collaboratif fonctionne sur le même principe. Vous pouvez entreposer vos affaires chez quelqu’un qui dispose d’un garage, d’une cave, d’un grenier ou bien d’une pièce inutilisée dans sa maison. 

Vous devez bien emballer vos effets personnels avant le stockage et assurer le transport vous-même jusqu’au lieu choisi. Le coût est généralement inférieur puisqu’il s’agit d’un local à louer chez un particulier et non une entreprise. Veillez néanmoins à vérifier les conditions de l’assurance et la compétitivité des tarifs par rapport à la durée du stockage. 

Le self-stockage dans un box à louer

La flexibilité, la sécurité et la liberté d’accès constituent vos critères essentiels pour choisir une option de stockage ? L’alternative du self-stockage (également appelé self storage en anglais) répond à tous vos besoins. Né aux Etats-Unis dans les années 1960, ce service s’est développé en Europe dans les années 1990. Le concept : vous louez un box de stockage privatif au sein d’une société d’entreposage accessible en libre-service. 

Concrètement, vous déposez vos biens privés ou professionnels dans un espace qui vous est dédié. Vous avez d’ailleurs la liberté de l’aménager comme bon vous semble. De plus, vous pouvez y accéder pendant de larges plages horaires, voire 7 j/7 et 24 h/24 dans certains entrepôts. Le locataire est le seul à posséder la clé de son box. 

En fonction des sociétés de self-stockage en Suisse romande, il est possible de choisir la taille de son box et la durée de la location. Vous pouvez également modifier le nombre de mètres carré loués en fonction de vos besoins. Transférer vos affaires dans un box plus petit ou plus grand n’implique généralement pas de frais supplémentaires. Le client garde donc le plein contrôle des opérations à tout moment. 

En comparaison avec le garde-meuble et le stockage collaboratif, le box à louer offre plus de flexibilité, une plus grande facilité d’utilisation et un environnement sécurisé. Cette option allie tous les avantages pour stocker vos biens de manière sereine. Les tarifs sont certes plus élevés, mais vous avez la garantie que les normes de sécurité sont respectées. Certains espaces de self-stockage sont pourvus de vidéo-surveillance, d’alarme, de détection incendie et d’aération. Vous pouvez donc stocker des objets de valeur ou fragiles sans risque de déterioration. 

Louer un box de stockage en Suisse Romande

Locationdebox.ch a récemment ouvert les portes de son site de stockage sécurisé et moderne en Suisse romande. L’emplacement est idéal, sur la commune de Le Bry, entre Bulle et Fribourg (sortie d’autoroute ”Rossens”). 

Vous y trouverez des containers de tailles variées, dont certains avec température contrôlée. Nous proposons aussi des palettes ouvertes ou fermées de 2 m3 pour les petits volumes de stockage. Des tarifs dégressifs sont offerts aux clients à partir de 6 mois de location.

N’hésitez pas à consulter nos tarifs de location de box pour les particuliers et les professionnels, ainsi que nos services supplémentaires. Parmi ces derniers figurent l’hivernage de deux-roues, le stockage d’archives, la location de véhicule, le déménagement, la logistique, la mise à disposition de matériel et de main d’œuvre.