Optimiser l’espace dans votre box de stockage : nos conseils

Déménagement, départ à l’étranger ou manque de place chez vous, différents motifs peuvent vous pousser à louer un box de stockage. Certains sont d’ordre privé, d’autres d’ordre professionnel. Découvrez 10 conseils et astuces pour optimiser l’espace dans votre box de stockage. 

1. Évaluer la taille de box adaptée

Avant de chercher un garde-meuble ou un dépôt à louer, la première étape consiste à évaluer le volume de stockage nécessaire. N’hésitez pas à lire notre article “comment choisir la taille de box de stockage idéale ?” pour définir vos besoins avec précision. Cela vous permettra de réaliser des économies. 

2. Acheter des cartons d’emballage de la même taille

L’un des secrets pour un stockage optimisé dans un box est d’utiliser des cartons de taille identique. Il sera beaucoup plus facile de les empiler les uns sur les autres (du plus lourd au plus léger) pour gagner de la place. À l’inverse, empiler des cartons de tailles différentes s’apparente à un jeu risqué.

3. Bien remplir les contenants

Optimiser l’espace dans votre box de stockage commence par un remplissage efficace des contenants. Idéalement, disposez des objets de la même nature dans un carton ou une même caisse. Par exemple : une caisse avec le linge de maison uniquement, un carton avec les ustensiles de cuisine, un autre avec les jouets des enfants, etc. Ne laissez pas d’espace vide et utilisez des produits de protection pour les accessoires fragiles. Découvrez nos conseils pour bien emballer vos effets personnels avant le stockage. Enfin, n’oubliez pas d’inscrire clairement le contenu de chaque contenant dessus. Votre mémoire vous jouera des tours après quelques mois. Vous pouvez joindre un inventaire détaillé à chaque contenant pour retrouver rapidement un objet, le cas échéant.  

4. Démonter les meubles

Vous prévoyez de stocker vos meubles pour une longue durée ? Il est recommandé de démonter ceux qui ont été livrés en pièces. Cela requiert du temps et des efforts supplémentaires, mais serez ravi(e) de gagner de l’espace dans votre box, sans compter que les meubles démontés sont plus faciles à transporter. Vous placerez tous les éléments dans un même carton. Veillez à conserver la notice d’instructions pour les rassembler facilement par la suite.

5. Installer un meuble de stockage dans votre box

Lors d’une location de box, vous êtes libre d’aménager votre espace comme vous le souhaitez. Nous vous recommandons d’acheter un grand meuble à étagères, de préférence en métal pour qu’il soit léger et facile à monter. Vous pourrez ainsi ranger vos cartons de manière ordonnée et sans les poser au sol. Ils seront aussi plus faciles d’accès lorsque vous aurez envie de récupérer des affaires. 

6. Organiser l’espace de manière intelligente

Vous êtes prêt(e) à emménager vos affaires personnels ou professionnels dans votre box ou dépôt à louer ? Il est temps de penser à l’ordre dans lequel vous allez ranger vos cartons. Il est conseillé de disposer les meubles lourds et les grands appareils électroménagers (réfrigérateur) emballés correctement au fond de votre espace. Poursuivez en intégrant les cartons qui contiennent des biens que vous n’aurez pas besoin de récupérer de si tôt. Les cartons avec les objets du quotidien ou les jouets des enfants doivent être installés à portée de main pour ne pas avoir à tout sortir pour retrouver quelque chose. 

7. Penser au stockage à la verticale

Votre box, garage, garde-meuble ou dépôt à louer peut bénéficier d’une belle hauteur sous plafond. Une autre astuce pour optimiser l’espace dans votre box de stockage est de ranger vos affaires à la verticale : matelas, piles de cartons, etc. 

8. Créer une allée dans votre box de stockage

Il faut garder à l’esprit que vous aurez sûrement besoin d’accéder à certaines de vos affaires à un moment ou à un autre. Nous vous conseillons donc de créer une petite allée pour pouvoir vous déplacer dans votre box de location sans difficulté. Cela permet également d’améliorer la circulation de l’air à l’intérieur de l’espace et, par conséquent, la protection de vos biens. 

9. Éviter de disposer des affaires contre la porte

Les affaires ne doivent pas dépasser de votre box, garde-meuble, garage ou dépôt à louer avant sa fermeture. Il est primordial de laisser un espace vide entre les dernières piles de contenants et la porte pour empêcher tout accident lors de l’ouverture. En effet, des objets pourraient être endommagés ou chuter sur une personne.

10. Dessiner une carte de votre box

Avec le temps, vous ne vous souviendrez plus de la manière dont vous avez organisé le rangement de vos biens dans le box. Le plus simple est de dessiner une carte qui indique l’emplacement de vos cartons, meubles et équipements dans l’espace. Vous pouvez aussi prendre des photos. 

Chez locationdebox.ch, nous proposons des solutions de stockage adaptés à tous les besoins. Palettes, box et containers, à température contrôlée ou non, de 2 m3 à 145 m2, notre offre est variée pour satisfaire les attentes des privés et des entreprises. Consultez nos tarifs en ligne.