Prix d’un garde-meuble, location de box : combien coûte le stockage ?

Vous cherchez une solution pour stocker vos biens privés ou professionnels en-dehors de votre maison ou de vos bureaux ? Du garage box à louer au dépôt, différentes options s’offrent à vous en Suisse romande. Combien coûte une location de box ? Quel est le prix d’un garde-meuble ? Le tarif d’un espace de stockage varie en fonction du prestataire, de la situation géographique, du volume à entreposer et de la durée de location. Voici les différents critères à prendre en compte pour comparer les devis et choisir la meilleure option.

Critère 1 : le choix du prestataire

Le prix d’un garde-meuble est très variable d’une entreprise à l’autre. Certaines vous proposent de louer un garage, d’autres un dépôt, un container ou un garde-meuble. Du particulier au centre de self-stockage, les acteurs du secteur sont divers. Cela explique les différences de prix que vous pouvez constater au niveau des prestations. locationdebox.ch est un prestataire professionnel qui dispose d’un grand centre de stockage adapté aux besoins des privés et des entreprises. 

Critère 2 : la situation géographique du site de stockage

L’emplacement représente un autre critère essentiel qui détermine le prix d’un garde-meuble ou d’un box. Si le site est situé près d’une grande ville, les tarifs ont tendance à grimper. S’il existe de la concurrence sur le marché local, les prix sont plus compétitifs. Vous ne prévoyez pas de vous rendre régulièrement dans votre box ? Il sera sans aucun doute plus avantageux de choisir un prestataire hors des grandes villes. Vous limiterez ainsi vos dépenses. Le site de stockage de locationdebox.ch se trouve dans le village du Bry, à 3 minutes de l’autoroute A12 entre Bulle et Fribourg (sortie Rossens). L’accès est facile et un parking spacieux est disponible pour nos clients gratuitement.

Critère 3 : le volume de stockage

Le troisième élément qui joue un rôle important dans le calcul du prix d’un garde-meuble, garage ou dépôt à louer ? La surface de l’espace de stockage qu’il vous faut. Plus le volume est important, plus le tarif augmente. Pour évaluer au mieux vos besoins, lisez notre article “Comment choisir la taille de box idéale ?” locationdebox.ch propose des palettes, des box et des containers de stockage de 2 à 30 m3 pour satisfaire toutes les attentes. Vous pouvez ainsi stocker, conserver, entreposer, ranger, déménager en toute simplicité. 

Critère 4 : la période de location du garde-meuble

À certaines périodes de l’année, la demande en espace de stockage est plus élevée. C’est notamment le cas au printemps et en été, à la veille des déménagements. Certains prestataires augmentent donc leurs tarifs. Dans la mesure du possible, privilégiez les saisons où la demande est basse pour bénéficier des meilleurs prix. Sachez cependant que certaines entreprises, comme locationdebox.ch, déclinent une offre tarifaire identique toute l’année. 

Critère 5 : la durée de la location de box

La durée de la location constitue une autre donnée qui influe sur le prix du stockage en Suisse. En effet, la majorité des prestataires proposent des tarifs plus avantageux si vous louez un box pendant plusieurs mois. Il convient de vérifier les clauses concernant la durée du contrat de location avant la signature. Prenez aussi en compte les modalités de résiliation avant l’échéance. Chez locationdebox.ch, nous offrons des tarifs dégressifs pour certains types de box. Vous profitez d’une réduction de 5 % après 6 mois de location et 10 % après la première année. 

Critère 6 : l’accès au box de stockage

Dans le cas d’un déménagement à l’étranger, vous n’avez pas besoin d’accéder aux biens entreposés dans un dépôt à louer. Ce critère n’influe donc pas sur votre choix de site de stockage. En revanche, certains particuliers et certaines entreprises requièrent un accès libre à leur box pendant toute la durée de location. Ils éviteront les garde-meubles scellés et s’orienteront plutôt vers les sites de self-stockage, comme locationdebox.ch. Il vous sera possible d’accéder à votre palette, box ou container pendant de larges amplitudes horaires. Certaines prestations nécessitent la prise d’un rendez-vous, d’autres vous font bénéficier d’une plus grande flexibilité grâce à un code d’accès indépendant.   

Critère 7 : les services supplémentaires

En général, les prestataires déclinent une gamme de services pratiques, disponibles en option et avec un supplément. Vous avez besoin d’une personne pour vous aider à décharger votre véhicule et à charger vos biens dans un box ? Vous cherchez un véhicule utilitaire à louer, du matériel ou une équipe de déménageurs ? Chez locationdebox.ch, nous avons pensé à tout ce qui peut faciliter le stockage sur notre site. Consultez le détail de nos services supplémentaires

Critère 8 : l’assurance du garde-meuble

Il est vivement recommandé d’assurer vos biens contre le vol, les dégâts d’eau et l’incendie. Certains prestataires proposent une assurance en supplément dans la facture de location. Locationdebox.ch vous conseille d’informer votre assureur habitation de la location d’un box de stockage. Généralement, votre contrat d’assurance propose une garantie gratuite.

Particulier ou professionnel, n’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé pour entreposer vos biens dans notre site de stockage.